Parce que notre monde fait face à de grands enjeux sociaux et environnementaux, il nous faut collectivement changer de paradigme.
Les communicants ont le devoir de s’impliquer dans ce changement, en accompagnant les marques vers des sujets plus responsables et les consommateurs vers des comportements plus vertueux, et en proposant de nouveaux récits en cohérence avec la transformation de la société.
Ma mission : guider la transformation de vos marques sur le chemin d’un nouveau modèle économique, social et environnemental responsable, pour un avenir plus radieux.
Ma mission repose sur les quatre règles définies par l’ADEME et l’AACC dans leur définition de la communication responsable. Pour être responsable, la communication doit :
Proscrire les messages arbitraires
Les messages doivent véhiculer des informations concrètes, porteuses de sens, démontrables et réalistes sur les promesses des marques. Pas de bullshit ni de greenwashing !
Susciter l’écoresponsabilité et l’inclusion
La communication responsable est mesurée, n’incite pas à la surconsommation et aux comportements non vertueux. Elle doit représenter la société dans toute sa diversité.
Respecter et écouter les consommateurs
La communication responsable est attentive aux attentes des consommateurs (et plus généralement des parties prenantes) et les valorise, en évitant les clichés, les préjugés et les idées reçues.
Proposer des engagements réels et utiles
La communication responsable met en scène, par des récits sincères, des actions effectives et légitimes, qui ont un impact positif et tangible. Pas de promesses non tenues : attention au goodwashing !
L’écoconception
Pour restreindre mon propre impact environnemental, j’adopte, dans mon travail comme dans ma vie privée, les bonnes pratiques visant à limiter mon utilisation des ressources naturelles, réduire les émissions de CO₂ et les répercussions de mon activité sur la biodiversité, comme la limitation des déplacements au nécessaire, le choix de partenaires locaux et responsables, le design éthique…
Pour connaître toutes mes bonnes pratiques en matière d’écoconception, il suffit de me le demander !
Vous avez envie d’en savoir plus ?