Pour une
communication
responsable.

Parce que notre monde fait face à de grands enjeux sociaux et environnementaux, il nous faut collectivement changer de paradigme.
Les communicants ont le devoir de s’impliquer dans ce changement, en accompagnant les marques vers des sujets plus responsables et les consommateurs vers des comportements plus vertueux, et en proposant de nouveaux récits en cohérence avec la transformation de la société.

Ma mission repose sur les quatre règles définies par l’ADEME et l’AACC dans leur définition de la communication responsable. Pour être responsable, la communication doit :


Les messages doivent véhiculer des informations concrètes, porteuses de sens, démontrables et réalistes sur les promesses des marques. Pas de bullshit ni de greenwashing !


La communication responsable est mesurée, n’incite pas à la surconsommation et aux comportements non vertueux. Elle doit représenter la société dans toute sa diversité.




Pour restreindre mon propre impact environnemental, j’adopte, dans mon travail comme dans ma vie privée, les bonnes pratiques visant à limiter mon utilisation des ressources naturelles, réduire les émissions de CO₂ et les répercussions de mon activité sur la biodiversité, comme la limitation des déplacements au nécessaire, le choix de partenaires locaux et responsables, le design éthique…


Faisons connaissance !

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